« J'aimerais bien danser, mais je ne suis pas souple...J 'aimerais bien danser, mais je n'ai jamais appris...J'aimerais bien danser, mais je me sens un peu vieille (vieux)...J'aimerais bien danser, mais je n'ai pas le temps...J'aimerais bien danser, mais, mais, mais, mais.... »
Et si danser était moins compliqué que ce que l’on pense. Si mettre un pied devant l’autre suffisait pour être capable de découvrir le geste dansé. Si on pouvait, petit à petit, pas à pas, se réconcilier avec ce corps parfois capricieux et exigeant. Si on pouvait partager avec d’autres le plaisir de danser ensemble, de chercher,d’ inventer, de regarder, d’écouter, de sentir……
Christine Juteau propose des stages de danse contemporaine, ouverts à tous ( enfants et débutants de tous âges)
Il sera proposé un travail technique de conscience corporelle ayant pour objectif la recherche du mouvement fluide et « intelligent », respectueux du corps et de ses limites, puis un travail sur le corps en mouvement et dans l’espace.
A travers la proposition d’improvisations et de compositions, nous irons à la recherche du langage dansé de chacun et nous explorerons les relations entre ces différentes écritures .
Date des stages: le 24 octobre, le 28 novembre 2021, le 9 janvier,
le 20 février, le 6 mars, le 3 avril, le 15 mai 2022.
Plusieurs pièces chorégraphiques ont vu le jour à partir de ces ateliers dont les trois dernières :
La Terre des Folles ( 2005) Plus il connait les hommes, plus il aime les fleurs ( 2008).Absolontavie ( 2015)
Ces créations mêlent des danseurs amateurs d’âges et d’expériences différents. Des enfants ont plusieurs fois participé au travail.
Le principe d’écriture s’appuie sur la prise en compte de chaque danseur avec ses spécificités, ses énergies, son vécu, sa personnalité.
DERNIERE CREATION ( 2015)
« ABSOLONTAVIE »
Cinq femmes s’essaient à danser la vie.
Les thèmes restent immuables : rêves d’amour, ivresse, joie, tendresse, souvenirs, absence, attente, espoir, déception…..
Dans une recherche intime et personnelle, n’excluant pas forcément la dérision, elles proposent un voyage dansé à travers ce qu’elles ont vécu, vivent ou rêvent de vivre.
« Sans le I, AIMER serait AMER »
Elles explorent le rapport à la présence de l’autre, des autres .
C’est ainsi qu’elles glissent d’une danse commune au travail en solos, duos ou trios.
Avec : Clémence BARRE, Isabelle COULON , Corinne LARUE, Florence PILET, Lourdie RIBEIRO.
Et aussi, Yasmina Adem, Stéphanie Lechantre et Nayla, Béatrice Vilchien, Laetitia Grange, Amandine Six – Grange
Chorégraphie, mise en espace : Christine JUTEAU
Création sonore : Manu SIX
Musiques : Katie Melua – Dom la Nena – Martine Viard – Pascal Comelade – Les Têtes raides